Les capitaines régents
Les Capitaines Régents sont les Chefs d'État de la République de San Marino.
Ils sont toujours deux à gouverner conjointement la République. Ils sont élus par le Conseil Grand et Général, soit le 1er avril soit le 1er octobre de chaque année, pour un mandat de six mois. Ils peuvent se représenter mais seulement trois ans après leur mandat.
Ils exercent collégialement leurs fonctions et peuvent s'opposer pour d’éventuelles décisions assumées individuellement : c’est le droit de veto. Ils président le Conseil Grand et Général, le Conseil des XII et le Congrès d'État. Ils ont droit au titre d'Excellence.
L'institut de la Régence de la République de San Marino remonte à l'époque communale.
A l’origine, les Régents ont pour fonction d'administrer la justice, puis s’ajoute la fonction administrative, gérée avec le Grand et Général Conseil.
Les premiers Capitaines Régents, Filippo de Sterpeto et Oddone Scarito sont élus le 12 décembre 1243 avec le titre de « Consuls », donné à l’époque aux suprêmes magistrats de l'ancienne Rome républicaine.
À la fin du XIII siècle l’un des deux Capitaines Régents assume le titre de "Capitaine" et l'autre de "Défenseur."
Depuis l'origine, aux environs de la première moitié du XVI siècle, la règle de ne pas être réélu durant les trois années qui suivent l'échéance du mandat, a presque toujours été respectée.
C’est en 1499 que le Syndicat de la Régence est fondé.
C’est seulement en 1981, d’avril à octobre, que la première femme est élue Capitaine Régent, Maria Lea Pedini.
Le couple qui obtient la majorité absolue des votes est élu ; la nomination est proclamée par le Secrétaire d'État aux Affaires Intérieures, depuis le balcon du Palais Publique ; il déclare cette formule :
" Sur ordre de son Excellence la Régence et pour un temps limité, j’annonce au peuple de la terre de la liberté de San Marino que le Conseil Grand et Général, dans la séance de ce jour, a invoqué l'assistance de notre glorieux Patron, pour la santé et la liberté perpétuelle de notre ancienne République, et a élu les Capitaines Régents pour le semestre..., Monsieur X (nom et nombre de mandat), et Monsieur Y (nom et nombre de mandat)".
Les conditions requises pour assumer la charge de Capitaine Régent sont :
• être Conseiller,
• être âgé de plus de 25 ans,
• avoir la citoyenneté sammarinese originaire (obtenue par la naissance),
• ne pas avoir assumé la charge de Capitaine Régent durant les 3 ans précédents, (il est toutefois possible d'être élu plusieurs fois)
La charge de Capitaine Régent est la plus haute magistrature de la République de San Marino exercée collégialement et avec le droit réciproque de veto ; c’est la fonction de Chef d'État et du Gouvernement.
En tant que Chefs d'État, les Capitaines Régents représentent la garantie constitutionnelle impartiale et neutre, ainsi que l'unité nationale. Ils président et veillent sur les activités de tous les autres organes politiques de la République.
Les Capitaines Régents président le Conseil Grand et Général dont ils font pleinement partie, ils convoquent et coordonnent le Congrès d'État, ils président le Conseil des XII, la Commission du Conseil des Affaires de Justice, le Conseil Judiciaire, le Magistère de Sant'Agata et le bureau de Présidence du Conseil Grand et Général.
En outre, ils disposent du droit de dissolution du Conseil Grand et Général quand celui-ci ne réussit pas à exprimer une majorité et ils effectuent les consultations pour nommer un nouveau gouvernement ou pour convoquer les institutions électorales.
Ils disposent du pouvoir législatif, desquels en cas de nécessité ou d'urgence, peuvent émaner des Décrets Reggenziali, qui doivent être ratifiés par le Conseil Grand et Général, dans un délai de trois mois, sous peine de décadence.
Les Capitaines Régents ont aussi la compétence de promulguer les lois.
La cérémonie est traditionnelle et très émouvante. Elle se déroule toujours de la même façon : la nomination des Capitaines Régents, le défilé dans les rues de San Marino avec le cortège composé des maires et des différentes personnalités de San Marino, des corps consulaire et diplomatique, des groupes militaires et des fanfares.
La cérémonie dans la Basilique est un temps fort de l’investiture .
A découvrir aussi
- Un peu d'histoire
- Le territoire de San Marino, le centre historique et ses monuments
- 5 Février : Fête de Sainte Agate - Festa della Sant’Agata
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres